DES STRATÉGIES ÉQUANIMES ou comment vivre pleinement ?

Hypnose

Vous avez dit hypnose ?

11 mars 2022 |  , , ,

L’Hypnose, un état entre veille et sommeil vers le bien-être…

Hypnose et bien-êtreLes états hypnotiques sont très fréquents. Malgré la mise en scène médiatique et la connotation sulfureuse, l'hypnose est quelque chose de tout à fait courant et normal. Elle fait partie de la vie des humains depuis qu'ils existent… En quelques mots, en voici ma petite synthèse.

Comme les recherches récentes en neurosciences l'expliquent*, notre cerveau est notre générateur d'histoires, de scénarios qui fonctionne en permanence.

En mode éveil, le cerveau est connecté avec l'extérieur par tous nos sens. Il se sert de toute sa capacité de traitement et de mémoire pour intégrer les milliers d'infos qu'il reçoit, y compris celles provenant du corps (par la proprioception). À la volée, il construit une vision de ce qui nous entoure, de ce qui se passe, et il va même lui donner un sens en incorporant la scène du moment dans notre histoire personnelle qu'il échafaude en continu (comme quoi ce que nous appelons ‘la réalité' n'est pas si réelle qu'on peut le croire).

Dans le rêve notre cerveau fait la même chose. Il construit des histoires mais sans stimulis extérieurs, auxquels il devient très peu sensible. Il utilise alors tout ce qu'il a en stock. En particulier les évènements et/ou idées préoccupations du moment. Il va les digérer de façon métaphorique en construisant un scénario, une histoire peuplée de personnages et de situations qu'il a dans ses archives…

D'ailleurs d'une façon générale, pendant le sommeil nous remettons en ordre tout ce pour quoi il n'y a pas eu assez de temps pour que ce soit réglé pendant la période d'éveil, y compris au niveau du corps.  Cette partie de la journée est absolument indispensable à la bonne santé et même à la survie de la personne.

Pour ce qui est de ce qu'on appelle l'hypnose, si les définitions exactes sont encore en discussion, il y a un certain consensus**. Les neurosciences nous en apprennent chaque jour un peu plus. J'en retiens actuellement que l'état hypnotique est un troisième mode de fonctionnement du cerveau, entre l'état d'éveil et de sommeil.

C'est en effet une situation un peu intermédiaire. Le cerveau va mettre sa propre activité analytique en veilleuse et accepter des suggestions. Elles sont sous forme de stimulations, d'images qui ne viennent ni directement du monde extérieur, ni uniquement de la mémoire, mais qui lui sont fournies par un « narrateur » (ou une narratrice, bien sûr) pour dérouler une histoire. Cela peut être un conteur, un acteur sur une scène de théâtre, ou encore un film, un bouquin qu'on dévore. Mieux encore, un ami, une amie qui raconte quelque chose de façon passionnante (et comme nous le verrons plus loin cela peut aussi être un hypnothérapeute). Dans ce troisième état, notre mental accepte de lâcher prise et de ne plus tout contrôler. Il peut se laisser entrainer dans une histoire qui lui plait, avec une grande ouverture d'esprit, débarrassée de sa surveillance critique. Ce qui permet de (faire) vivre des expériences drôles dans le cas de l'hypnose de scène. Des expériences surtout bénéfiques dans les applications visant le mieux-être. 

Ce qui est remarquable, c'est que quand l'histoire ne plait pas ou ne plait plus, on en ressort aussitôt ; il n'est donc pas possible d'être ‘hypnotisé' contre sa volonté.  Même mieux : la confiance est la base de la relation entre narrateur (ou hypnotiseur) et sujet. Il faut que ce dernier soit convaincu que le narrateur est compétent pour avoir envie de le suivre. Pourquoi notre cerveau accepte de se laisser guider par une histoire intéressante ? Parce que c'est très agréable et relaxant, et cela permet d'apercevoir de nouvelles possibilités. Le scénario proposé est comme un fil conducteur, plutôt que d'en construire un soi-même, au final c'est une expérience qui est au minimum agréable souvent enthousiasmante. C'est d'ailleurs pour cela qu'en général on adore écouter/regarder des histoires…

Et il y a autant de style d'hypnose que de style littéraires ou cinématographiques, du plus léger au plus exigeant. En particulier, il y a des histoires qui font du bien, qui nous aident à voir les choses autrement, à prendre du recul ou découvrir une autre façon d'être, qui nous convient mieux, … ce sont celles qui ‘guérissent', c'est le principe à la base de l'hypnothérapie.

Pour résumer, l'hypnose est à la fois une expérience banale. Une très belle occasion de laisser notre mental, notre esprit conscient et rationnel se relâcher pour laisser des parties habituellement non conscientes s'exprimer et se laisser entrainer par des suggestions agréables. Il y en a toute une gamme possible. Depuis le roman, le film captivant, en passant par celles qui peuvent nous aider à surmonter un problème, jusqu'à carrément oublier la douleur lorsqu'il s'agit d'hypnosédation. L'hypnose médicale utilisée pour calmer la douleur, voire même l'annihiler jusqu'à une forme d'anesthésie.

Dans ce site, comme technique hypnotique, j'offre une petite gamme de « rêveries guidées » que j'ai enregistrées sur différents thèmes et que je vous invite à découvrir si ce n'est déjà fait. J'enrichis cette collection progressivement, des suggestions de thèmes sont bienvenues via la page contact.


NB : Bien sûr pour ce qui concerne la thérapie et l'analgésie, ce sont des professionnels de santé qu'il faut consulter.


* ouvrages récents consultés (il y en a pas mal d'autres sur le sujet !) :

Chater, Nick. Et si le cerveau était bête ? Plon, 2018.

Naccache, Lionel. Le Cinéma intérieur : Projection privée au cœur de la conscience. Odile Jacob, 2020.

Seth, Anil. Being You : The inside Story of Your Inner Universe, 2020.

** Bioy, Antoine. L'hypnose, Que-Sais-Je, 2017.