DES STRATÉGIES ÉQUANIMES ou comment vivre pleinement ?

Intro aux rêveries guidées

Se laisser emporter

14 février 2021 |  , ,

Le Jardin de Giverny (Claude Monet)

Il est très agréable de laisser libre cours à notre imagination, de rêver à des situations nouvelles et à des lieux plaisants, par exemple.

Souvent nous laissons notre imagination être guidée par une histoire qu'on nous raconte, sous forme d'un film, d'une vidéo, d'un livre, ou encore parfois directement par le récit d'une personne, plus ou moins proche…

C'est le plaisir de laisser notre imagination se libérer, se laisser entrainer par le scénario de celui ou celle qui raconte, ou montre…

Quand l'histoire que nous suivons nous emporte, nous sommes fascinés, on oublie tout le reste, le temps et l'endroit où nous sommes, on parle d'état hypnotique*. Laisser son  imagination se faire guider en développant le scénario d'une histoire qui fait du bien est une des méthodes développées sous le nom d'hypnothérapie*.

Lorsque la guidance est peu directive, on parle d'hypnose ericksonienne*.

Ici nous parlerons de rêverie guidée, c'est moins impressionnant comme terme et ça correspond mieux à l'état d’esprit qui anime ce site.

En tous cas, suivre une rêverie guidée, c'est se laisser entraîner dans un état de relaxation assez profond, pour permettre ensuite à l'imagination de se laisser aller. On dit que notre mental abandonne un peu le contrôle, pour laisser s'exprimer notre  partie plus intuitive et non‐consciente.

Lorsque nous nous abandonnons à une rêverie guidée, elle conduit à un état hypnotique où l’on peut s'imaginer dans des situations nouvelles, les ressentir, les vivre dans notre monde intérieur. Il est ainsi très intéressant de se mettre dans des situations qui nous font du bien, qui nous aident à être plus équanimes et à aller vers le meilleur de nous-même.

Pour vous faire goûter à ce concept, j'ai enregistré une première rêverie guidée… d'autres suivront. Il suffit de trouver un endroit tranquille où vous ne serez pas dérangé.e, de vous installer confortablement, et d'écouter avec un casque… Si vous vous laissez guider sans réticence, relaxation et état hypnotique seront au rendez vous…


*nous reviendrons sur tous ces termes dans d'autres articles.


Des liens directs avec ce que je propose

FRANCE

OCCITANIE

RÉGION TOULOUSAINE