Escroquerie ou entourloupe ?
18 mai 2021 | Médecine non conventionnelle, Médecine quantique, Physique quantique
La médecine qui se dit « quantique » n'utilise aucune des théories et équations que les Prix Nobel de Physique qu'elle cite ont mises au point (elle en est bien incapable !) Actuellement on voit fleurir nombre d'articles, de sites internet, et même de livres faisant la promotion de la “médecine quantique”… Qui reste pour le moment dans un flou très artistique, on ne voit pas très bien ce qu'il y a vraiment derrière ce nom qui se veut à la pointe de la nouveauté. La plupart de ces sites, ne manquent pas de parler des découvertes merveilleuses de la physique quantique en citant les noms des plus grands découvreurs de ce domaine. Comme c'est une partie de la physique particulièrement ardue, hors de la compréhension du commun des mortels, cela ne peut bien sûr que déclencher de l'admiration.
Si les applications de la physique quantique comme le GPS, les lasers, même les smartphones sont souvent citées pour souligner sa puissance et sa modernité, le lien entre la physique quantique et cette soi-disant nouvelle médecine, qui serait quantique, est de fait généralement très peu expliqué car ce lien n'existe que dans les mots utilisés ! Et pour cause : la théorie quantique est totalement inapplicable au-delà du niveau atomique, elle n'est valide qu'à ce niveau et ne peut être pratiquée qu'avec des outils mathématiques très pointus, elle est donc incompréhensible de la plupart des humains, y faire référence c'est donc suggérer que c'est de très haut niveau et comme on voit bien que c'est totalement incompréhensible, on ne peut qu'être très impressionné et on ne pose pas de questions. C'est le but recherché ! Pour conclure, qu'on s'intéresse et qu'on cherche à développer, voire promouvoir, des médecines dites alternatives, pourquoi pas, et qui sait ? Il n'est pas impossible que l'une ou l'autre apporte une contribution à la santé. Ce qui est inacceptable, c'est de vouloir impressionner en faisant référence à des prix Nobel et en évoquant des notions de physique quantique auxquelles les auteurs et promoteurs de la “médecine quantique” ne comprennent pas plus que nous autres, c’est‐à‐dire strictement rien ; c'est donc tout simplement une grosse escroquerie ! Si vous avez vraiment quelque chose de nouveau à présenter, appelez ça “médecine non conventionnelle”, ou même un gloubiboulga du genre “alphabiosynergetique” si vous voulez vous parer de “mystère innovant”… Mais laissez les physiciens tranquilles, ils en ont d'ailleurs franchement marre de se trouver indirectement associés à ce genre d'entourloupe scandaleusement grossière*.
*si ce sujet vous intéresse, je vous conseille de lire l'article de Claude Aslangul, chercheur et enseignant à l'Université Pierre et Marie Curie à Paris, qui a écrit plusieurs traités de physique quantique qui font référence, sans compter de nombreux articles et conférences visibles sur internet, donc on peut dire qu'il sait de quoi il parle ! Son article s'intitule « Théorie quantique et médecine : le point de vue d'un physicien ».
Des liens directs avec ce que je propose
FRANCE
OCIITANIE RÉGION TOULOUSAINE