DES STRATÉGIES ÉQUANIMES ou comment vivre pleinement ?

Un aperçu de l'Ennéagramme

Un tour des 9 sommets

25 juin 2021 |  ,

C'est un système de classification des personnalités organisé autour d'une figure géométrique composée d’un cercle et de 9 sommets, d'où son nom à racine grecque. Chaque sommet correspondant à un type précis. Les sommets sont reliés entre eux, ce qui en fait un intéressant modèle dynamique explicitant les relations entre les 9 types.
Ce modèle part du principe que chaque individu possède plusieurs facettes, dont une facette dominante qui est celle que l’individu a développé en premier durant son enfance et qui l’a conduit à adopter des automatismes qui peuvent plus tard le desservir.
Grâce à l’ennéagramme, on va pouvoir prendre conscience de façon détournée des habitudes et des schémas répétitifs mis en place dans notre enfance. 

Ces informations, qui prennent en compte les limites et les forces de l’individu, vont permettre de s’améliorer et d’évoluer positivement.

Dans ce schéma, chaque Type présente des qualités spécifiques mais aussi des défauts potentiels, ce qu'il faut en retenir c'est qu'aucun n'est parfait ou « mieux » qu'un autre.  Au sein d'un même type, on peut par contre progresser en développant ses qualités et minimisant ses défauts. Mais le plus puissant est de compléter ce qui nous manque et pour cela les flèches indiquent quelle direction prendre. Par exemple pour s'améliorer, se développer, s'épanouir,  un type5 est encouragé à viser les qualités du 8  (flèche 5 vers 8). Toutes ces relations sont discutées en détail dans de nombreux ouvrages qui ont fleuri lorsque cette méthode a été popularisée (le plus connu est celui d'Helen Palmer : l'Ennéagramme). Là où cette méthode est vraiment intéressante c'est lorsqu'on l'utilise pour améliorer les relations entre personnes, que ce soit au plan personnel ou professionnel. En connaissant son propre type et ceux de nos interlocuteurs, nous pouvons ajuster notre communication en utilisant les observations sur les relations entre les types que l'on trouve détaillées dans ces ouvrages.

Parmi les nombreux sites web traitant de l'ennéagramme, je recommande ceux qui permettent de déterminer son propre type par un petit questionnaire, et celui de l'Institut français de l'ennéagramme qui fait référence et offre un excellent petit ebook gratuit résumant l'essentiel. (voir le fichier PDF à télécharger en bas de cet article : L’ennéagramme : dynamique-de-connaissance-et-d-evolution).

  Télécharger le fichier