Stress Aigu
Outils pour faire face à l’urgence d’un coup de stress qui survient soudainement . Comment faire baisser rapidement une bouffée de stress inopinée ?
DES STRATÉGIES ÉQUANIMES ou comment vivre pleinement ?
Parmi tous les outils disponibles pour lutter contre le STRESS, j’en ai testé un bon nombre puis j'ai répertorié ceux qui m’ont convaincu.
C’est un premier filtrage et j’ai retenu trois catégories selon le niveau de stress...
1) Outils face à un Stress Aigu
Outils en situation d’urgence : actionner la soupape de sécurité !
Ces outils sont utilisables immédiatement, sans apprentissage particulier.
Quand le stress devient trop fort on dit souvent que nous sommes en train de bouillir, qu'on ne va pas tarder à exploser, c'est la métaphore de la marmite !
Pour faire sortir le trop plein, la vapeur qui nous monte à la tête, l'exaspération qui nous fait bondir et/ou crisper tout le corps, il faut la libérer physiquement, donner au corps la possibilité de l'exprimer, de la concrétiser, plutôt que de tenter de la contenir, la réprimer (c’est-à-dire donner un nouveau tour de vis sur le couvercle de la marmite…). C'est salvateur, en se donnant les bonnes conditions pour le faire ! Dès que possible, il faut sortir physiquement de la situation où on est en train de ‘bouillir', aller simplement dans une autre pièce, ou dans le jardin, voire sur le parking du bâtiment, etc… Et là ! Faire sortir la rage, l'énervement, le bouillonnement qui est en nous.
Avec cette image de la marmite qui bout trop fort, on peut illustrer les 3 niveaux d'intervention :