Tout d'abord, il faut se déconnecter régulièrement ! Les bienfaits de l'arrêt des sollicitations de nos gadgets communicants se révèlent chaque jour plus grands.
Profiter alors du calme pour l'approfondir : En faisant un truc sympa comme écouter de la musique qu'on aime, caresser un animal de compagnie, mieux encore un être cher et consentant pour un bénéfice mutuel, un mieux-être partagé.
La méditation, devenue très médiatisée depuis que ses effets sur le cerveau ont été mis en évidence et mesurés par les neurosciences, notamment grâce à des pratiquants qui se sont prêtés à l'expérimentation. Il y en a de nombreuses formes, la plus accessible consiste tout simplement à s'assoir dans le calme et laisser passer les pensées, pour être juste là, présent (des articles en parleront plus en détail).
Le Reiki, technique qui vise une ‘harmonisation' de l'énergie du corps, qui a un effet très apaisant, permet par exemple de trouver plus facilement le sommeil.
L'hypnose, là aussi un domaine en pleine expansion depuis qu'on a mesuré ses effets, dont l'utilisation médicale pour l'analgésie (voir les très nombreux articles récents). L'hypnose sort donc clairement du moyen âge et trouve des applications contemporaines très intéressantes, dont la gestion du stress. Une partie importante de ce site y est consacrée notamment à travers son application dans les rêveries guidées…