DES STRATÉGIES ÉQUANIMES ou comment vivre pleinement ?

Pourquoi ce site sur le bien-être ?

Dans une recherche sur internet avec la phrase ‘réduire le stress', on trouve 37 millions de pages…

Comment s’y retrouver ?

Le domaine du bien-être s'est énormément développé ces dernières années, c'est actuellement un secteur économique florissant avec ses salons, ses leaders, même ses gurus, ses start-ups et une myriade d'experts offrants leurs services.

Cela devient même une cacophonie, avec de multiples termes, néologismes et acronymes. En fait ce foisonnement a essentiellement des bases commerciales, chacun voulant apparaître innovant.

De nombreuses méthodes ont des dénominations et acronymes affublés du symbole (R), indiquant l'enregistrement de la marque. Contrairement à ce que cela veut suggérer, ce sont généralement des variantes de techniques déjà connues (pour beaucoup depuis plusieurs siècles !), présentées sous un aspect particulier ;  il n'y a que le packaging qui soit vraiment nouveau, et ce n'est en aucun cas un gage de l'originalité de la méthode, ni de sa qualité. Beaucoup de ces appellations sont éphémères, ne vous laissez donc pas impressionner !

Le fil conducteur des conseils que je propose ici, est de vous aider à vous repérer dans ce fouillis pour trouver ce qui vous conviendrait le mieux pour (re)trouver l'équanimité quand elle est utile, et un mieux-être en général.

Pour cela, contrairement à la tendance évoquée, je ne vais pas développer une ‘novlangue' qui serait sensée prouver l'originalité (et la brevetabilité) de mon approche, mais tout au contraire, vous parler des techniques que j'ai étudiées et testées, en termes le plus simple possible, pour les démystifier et éclairer un peu le paysage de ce monde du bien-être, et vous permettre de vous y repérer plus facilement.

Un exemple : la désensibilisation à un mauvais souvenir par des mouvements des yeux rebaptisée EMDR, comme marque commerciale protégée, et qu'on ne peut donc utiliser sans accord.

Pourtant la technique est basée sur des principes bien connus de traitements des troubles du comportement, l'innovation est plus dans la présentation et sa divulgation commerciale que dans le contenu.