DES STRATÉGIES ÉQUANIMES ou comment vivre pleinement ?

Mieux déguster grâce à l'hypnose

portrait stylisé tenant portant un verre à son nez

Du vin et de l'hypnose ? c'est un cocktail dont on parle, celles et ceux qui l'ont testé se sont révélés enthousiastes ! *

Il est certain qu'avec des effets hypnotiques simples on peut améliorer sa concentration, et son attention, et laisser libre cours à son inconscient qui va trouver des images, des souvenirs. C'est particulièrement intéressant pour bien déguster, bien sûr le vin qui présente à la fois des arômes et des saveurs, des goûts…  Mais c'est aussi à tester sur d'autres boissons aromatiques, comme des thés, ou même pour goûter des chocolats.

Comment ça marche ? 

En pratique, un maximum d'une demi-douzaine de dégustateurs s'installent sur des sièges confortables autour d'une table. L'endroit est calme et propice à la détente, un verre vide est placé devant chacun, la bouteille qui va être dégustée est débouchée.

À partir de là, le pratiquant de l'hypnose va guider la dégustation de A à Z.
Cela commence par un moment de relaxation, puis de découverte d'un effet d'augmentation de l'attention et de la sensibilité. Une fois le vin servi dans les verres, cet état va permettre de ressentir des odeurs des parfums plus fortement, puis tous les arômes après une mise en bouche par étapes. Il n'est pas nécessaire de connaitre le vocabulaire œnologique ni les qualificatifs utilisés par les dégustateurs professionnels. On se concentre sur ce qu'on ressent personnellement, comment le vin nous parle, quel effet il nous fait à tous les points de vues :  visuel, olfactif, gustatif, et l'impression globale qu'on en retient.

Pourquoi ça marche ?

La focalisation que permet l'hypnose exacerbe notre sensibilité naturelle tout en laissant notre inconscient faire monter des images des sensations, qui éclairent l'expérience. Du coup, une simple dégustation dans le brouhaha de la table familiale ou d'un restaurant parait bien pâle.

Envie de faire l’expérience

Pour tester cette dégustation augmentée, il vous suffit d'écouter la session que j'ai enregistrée pour vous, vous la trouvez sur ce site, sur SoundCloud et sur Spotify. Tout comme mes rêveries guidées, d'autres enregistrements qui vous feront vivre d'autres expériences hypnotiques, que je vous invite à découvrir.

Et ensuite ?

Si cela vous a plu, il est possible d'approfondir l'utilisation de l'hypnose pour carrément vivre toute l'expérience de la naissance du vin :  le long cheminement qui s'étend des ceps enracinés dans le terroir à la formation des grappes, de leur plein épanouissement jusqu'à la maturité qui donne le signal de la vendange. Ce voyage imaginaire se poursuit avec l'évocation de la transformation du raisin en vin au fil de processus qui peuvent à leur tour réveiller des sons, des images, des sensations. Si cela vous intéresse contactez-moi sans hésiter !

* voir par exemple l'article de Courrier international du 24 mai 2025 « À Bordeaux, des dégustations de vin sous hypnose »


Des liens directs avec ce que je propose

FRANCE

OCCITANIE

RÉGION TOULOUSAINE